Comment tester l’efficacité des matériaux contre les microorganismes ?
Prévenir une altération des matériaux liée à la croissance de micro-organismes pouvant conduire à des défauts visuels ou structurels.
Pourquoi tester la résistance des matériaux contre les micro-organismes ?
Le développement de micro-organismes sur les matières nous entourant peut conduire à des altérations visuelles ou même des défauts structurels. Il peut s’agir d’un matériau de construction qui se dégrade sur site ou d’un matériel de tout type (jouet, maroquinerie, matériel de précision…) présentant des contaminations après stockage, transport ou utilisation. La validation du comportement de matériaux à la croissance de micro-organismes passe par des séries de tests au laboratoire.
En contaminant artificiellement un matériau et en recréant des conditions d’humidité et de température favorables, il est possible d’accélérer les phénomènes microbiens et donc de prévoir le comportement du matériau sur le long terme.
Valider la conformité des matériaux de construction
Avant leur mise sur le marché, les matériaux de construction sont soumis à différents tests (résistance au feu, relargage de molécules) et aussi microbiologiques.
En effet, dans certains cas d’utilisation (comme en conditions humides), ils ne doivent pas être supports de croissance de micro-organismes.
Ces résultats sont compilés dans des dossiers techniques pour information au consommateur ou homologation par des organismes comme le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) par exemple.
Quels sont les matériaux de construction à analyser ?
- plaque de plâtre
- peinture
- revêtement de façade
- isolants classiques
- isolants biosourcés
- plastiques
- tissus
- supports métalliques
- …
Réduction de la biodégradabilité des produits
La protection de matériaux par des molécules spécifiques
En phase de R&D, le choix d’un biocide adapté pour la protection des matériaux est une étape cruciale.
L’étape de screening a pour but de cibler la nature et la concentration de l’agent qui permettra de protéger efficacement le matériau des micro-organismes tout en évitant la surprotection potentiellement néfaste pour l’environnement.
Conidia Coniphy vous aide à la réalisation de screening d’efficacité sur des souches microbiennes de collection, mais aussi sur des souches issues de contaminations de terrain.
Tests normatifs de certification de la résistance microbiologique
- ISO 846 : 2019 (matériaux plastiques)
- GS 20 : Guide technique spécialisé pour la constitution d’un dossier de demande d’Avis Technique : Isolants à base de fibres végétales ou animales.
- GS 9 : caractérisation du comportement de plaques de plâtre vis-à-vis de la croissance fongique sur les matériaux de cloisons et de plafonds dans les locaux à très forte hygrométrie
- JIS Z2801 et ISO 22196 : Mesure de l’efficacité antibactérienne sur plastiques et autres matériaux non poreux.
- NF EN 15457 (2022) Peintures et vernis — Méthode d’essai en laboratoire permettant de déterminer l’efficacité des préservateurs du feuil d’un revêtement contre les moisissures
- ASTM G21-15 : Standard practice for determining resistance of synthetic Polymer Materials to fungi
- NF ISO 21265 : Mastics pour le bâtiment et le génie civil – Évaluation de la croissance fongique à la surface des mastics
Aide dans la démarche de certification produit
Les enceintes de test dédiées
Le laboratoire dispose de différents types d’enceinte selon le besoin. Les équipements basiques permettent de générer des atmosphères humides qui vont être favorables au développement des micro-organismes.
Le laboratoire possède aussi des équipements de pointe permettant de réaliser les essais dans des conditions maitrisées avec température et hygrométrie régulées très précisément.
Les essais sont reproductibles et répondent aux exigences normatives.
Test des équipements aéronautiques et militaires contre les moisissures
Les environnements extrêmes auxquels sont confrontés les équipements militaires et aéronautiques peuvent conduire à des développements de moisissures. Les tests selon les normes militaires ou aéronautiques ont pour but de vérifier si ces croissances peuvent affecter les performances des matériels.
Tests normatifs de résistance microbiologique d’appareils aéronautiques et militaires.
- MIL STD 810 G et H : moisissures
- Méthodes 508.8 et 508.6 : moisissures
- RTCA DO160G section 13, catégorie F
- GAM EG13
Nos solutions associées aux tests des matériaux à la résistance aux micro-organismes
Analyse microbiologique de l’air
Analyse matériaux contaminés
Travaillons ensemble !
Vous avez des besoins ou des interrogations sur la microbiologie de l'environnement, contactez-nous et nous vous apporterons les réponses adaptées à votre situation.