Une étude révolutionnaire publiée sur la résistance fongique
Notre équipe R&D a développé une nouvelle méthode pour détecter les mutations de certains pathogènes des plantes, permettant une avancée cruciale dans le traitement des maladies.
Notre dernière publication scientifique, intitulée “L’utilisation du séquençage d’amplicons long fragments pour étudier l’évolution de la résistance au zoxamide, à l’oxathiapiprolin et aux inhibiteurs du complexe III dans des populations de Plasmopara viticola collectées en France”, marque un tournant dans la recherche agricole. Publiée dans le Journal of Plant Diseases and Protection, cette recherche met en lumière l’efficacité sans précédent de la méthode de séquençage de nouvelle génération (NGS) basée sur la technologie Oxford Nanopore.
Détection des variants de résistance aux fongicides
L’étude a permis de détecter et de quantifier avec une précision remarquable les variants de résistance aux fongicides chez P. viticola. En utilisant cette approche NGS de troisième génération, nous avons pu observer que presque toutes les populations échantillonnées en France (23 sur 24) présentaient des mutations G143A, S34L et/ou l’insertion E203-DE-V204 dans le gène cyt b, impliquées dans la résistance aux traitements fongiques.
Une nouvelle approche pour la gestion des traitements
Cette percée scientifique offre des avantages considérables pour la gestion de la résistance aux fongicides des maladies de la vigne. La rapidité et la précision du séquençage d’amplicons long fragment permettent aux agriculteurs et aux chercheurs de réagir plus efficacement face à l’apparition de résistances, assurance ainsi une meilleure protection des cultures et une agriculture de précision plus durable.
Nous invitons la communauté scientifique et les professionnels de l’agriculture à consulter notre article complet pour découvrir comment la méthodologie NGS peut transformer la lutte contre les maladies des plantes.
Pour lire la publication, cliquez ici.
Conidia Coniphy : au cœur de l’innovation pour une agriculture résiliente.
Nos solutions associées à la technologie NGS
idetect
Test produits phytosanitaires
Articles connexes
Interview avec Semcheddine Cherrad sur nos Innovations en Biologie Moléculaire
Innovations en Phytopathologie et NGS : Cartographie des Mutations des Pathogènes des Plantes en Europe
Chez CONIDIA CONIPHY, nous sommes à la pointe de la recherche en phytopathologie grâce à l’utilisation de la méthode de séquençage de nouvelle génération (NGS). Cette technologie révolutionnaire nous permet de détecter et de surveiller les mutations des pathogènes des plantes avec une précision sans précédent.
Moisissures, Allergies et Qualité de l’Air Intérieur : Un Enjeu Crucial pour les Entreprises
Travaillons ensemble !
Vous avez des besoins ou des interrogations sur la microbiologie de l'environnement, contactez-nous et nous vous apporterons les réponses adaptées à votre situation.